Un réseau social des plus utilisés actuellement, Facebook représente une véritable plateforme publicitaire de grande envergure. D’ailleurs, il propose différents formats et ciblages publicitaires. Réaliser une campagne marketing on-line via Facebook devient ainsi un indispensable de toute entreprise voulant se faire connaître et approcher un maximum de clients.

Dans mon article, je vous propose alors de découvrir des conseils et des techniques des plus efficaces, qui vous permettront certainement de réussir vos campagnes marketing sur Facebook. Des conseils et des techniques qui sauront vous guider depuis la création de la campagne jusqu’à l’organisation, comme la détermination des enchères et la segmentation de l’audience.

Ce qu’il faut savoir sur la segmentation de la campagne

Lors d’une campagne publicitaire, il est toujours primordial de bien cibler ses audiences. C’est pour cela qu’il est important de commencer par une segmentation qui doit être réalisée par âge, sexe et type de ciblage.  Ceci vous permet effectivement de mieux maîtriser la visibilité et les coûts de la campagne.

D’ailleurs, je recommande particulièrement une segmentation d’audience comprenant idéalement 300 000 cibles. Cependant, en fonction de votre budget, je pense préférable de noter qu’une audience comprise entre 100 et 500 000 maximum est parfaite. Facebook recommande également une limitation des nombres d’Ads entre 5 et 6, je vous conseille de tester ainsi 5 à 6 combinaisons de textes et images pour votre campagne afin d’avoir une meilleure vue sur la plus performante des audiences.

Pour vous aider également à mieux maîtriser votre ROI, je vous suggère de séparer vos campagnes par type de format publicitaire. De cette manière, vous pourrez démarquer les audiences les plus performantes et les ciblages les plus efficaces et de ne décider qu’à les garder pour la réussite de la campagne.

Ce qu’il en est de la maîtrise du budget de campagne et des enchères.

Au cours d’une campagne marketing sur Facebook, vous avez la possibilité de mieux gérer votre budget, les enchères de vos publicités. En effet, Facebook indique une estimation d’enchère pour proposer un meilleur positionnement après que vous ayez indiqué votre ciblage.

Comme ce réseau social a pour principe d’étudier votre campagne sur les 200 000 premières impressions des cibles, je vous conseille donc de débuter la campagne marketing par une enchère assez haute, vous rapprochant le plus possible de celle qui a été indiquée par Facebook.

Par ailleurs, parallèlement aux enchères, je vous recommande également de lancer votre campagne avec un budget quotidien assez limité. Dans le cas où la campagne présente de bonnes performances, vous pourrez les augmenter au fur et à mesure pour créer un excellent mix entre volumes et rentabilité. Ceci vous permet effectivement de mieux gérer la rentabilité de la campagne tout en prenant toujours en compte vos objectifs.

Web traffic

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Acquérir de nouveaux fans en testant les différents formats, visuels, mais aussi textes publicitaires

Facebook offre une large gamme de formats publicitaires. Ce qui vous permet d’avoir un grand choix afin de trouver ceux qui correspondront particulièrement à vos objectifs. Si vous avez envie d’avoir encore plus de fans donc sur ce réseau social, je recommande les formats publicitaires du type Page Like Story et plus particulièrement le Facebook page fan like, à cause de sa proposition d’une plus importante possibilité d’optimisation pour des formats composés de textes et d’images.

Lors du lancement d’une campagne publicitaire en effet, je trouve des plus capitaux le fait de tester plusieurs images et textes, afin de savoir ce qui pourra fonctionner plus efficacement envers ces cibles. Une étude des performances pourra effectivement se faire après la création d’une publicité pour chacune des textes et images.

Je vous conseille d’ailleurs de faire ce test pour chaque ciblage, comme une combinaison texte/image qui ira parfaitement à un ciblage ne pourra pas être aussi performante pour un autre ciblage. Je tiens aussi à vous rappeler qu’il est important de bien nommer chacune de vos publicités en indiquant le nom de l’image, le texte utilisé et le ciblage. Ceci, afin de suivre plus aisément vos optimisations.

Des tests aussi pour différents ciblages

Dans le but de mieux maîtriser le budget d’une campagne marketing sur Facebook, il est important de savoir que ce réseau social offre une grande possibilité de ciblage. Je vous conseille dans ce cas de tester le maximum avec des petits budgets afin de démarquer ce qui fonctionne et d’y investir plus correctement pour une campagne des plus performantes.

D’ailleurs, je vous suggère également de ne pas vous limiter aux simples catégories Facebook. Essayez plutôt de créer encore plus de listes de centre d’intérêt sur tous les sujets pouvant intéresser particulièrement vos cibles. Lorsque vous détiendrez un nombre conséquent de fans, vous avez ainsi la possibilité de les associer au format social.

Une fois que vous aurez acquis vos ciblages, je vous conseille vivement de créer des groupes de comptes pour chacun d’entre eux. Ce qui vous permettra de mieux gérer vos campagnes publicitaires on-line et avec un seul login pour tous vos comptes. De cette manière, vous gagnerez davantage de temps dans la gestion de vos campagnes.

L’analyse des  statistiques Facebook dans les campagnes publicitaires

Je vous rappelle que l’analyse des statistiques est indispensable dans toutes campagnes de marketing en ligne. Ceci vous permet effectivement de mieux gérer et contrôler votre ROI. Sur Facebook, vous avez la possibilité d’analyser la performance de vos campagnes en vous basant sur l’étude des statistiques de la plateforme de publicité et de votre page. Je vous suggère d’ailleurs de les croiser pour en avoir une vue globale de l’impact de votre campagne marketing.

Pour cela, Facebook vous propose deux options bien distincts, dont l’utilisation du full report pour une vue globale et rapide ou du report pour une vue personnalisée. Ainsi, vous avez la possibilité d’obtenir facilement vos statistiques, soit directement sur votre écran, soit sur Excel, par l’exportation via CSV.

 Je vous conseille particulièrement de prendre en compte la seconde option afin de réaliser une analyse plus poussée en y ajoutant des colonnes et de réaliser des calculs ROI. Sachant que pour chaque rapport, vous obtiendrez les informations concernant les clics, les impressions, les connexions, les dépenses et les données CPC et CPM entre autres.

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