Le fonctionnement du moteur de recherche Google qui est actuellement leader sur le monde d’internet ne cesse d’évoluer. Les travaux à faire pour maintenir un site à une position avantageuse pour son propriétaire doivent aussi dans ce cas suivre les changements.

Depuis quelques temps, Google a donné plus de valeur aux mots pour mieux répondre aux requêtes des internautes. Ainsi, il n’y a pas que les mots-clés qui comptent mais aussi les thématiques. Faire en sorte que les pages du site qu’il prenne en charge soient créées de manière à pouvoir reconnaitre rapidement le sujet évoqué constitue une des missions confiées à un référenceur.

Généralité sur le cocon sémantique

On parle de cocon sémantique à partir du moment où la recherche devient sémantique. Concrètement, cela suppose qu’il faut faire une analyse de l’univers sémantique et du champ lexical pour qu’on puisse définir ce qu’on veut mettre en relief.

Cette étude permet aussi de définir les habitudes des internautes quand ils font des recherches sur le net concernant notre service ou produit.

Ainsi, nous pouvons également déterminer au préalable les contenus que nous allons mettre dans le site pour que ce dernier puisse apparaitre à chaque fois qu’une recherche le concerne. Il ne faut pas oublier cependant de faire relier toutes les pages du site par des liens. On appelle ceci le maillage interne.

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Le cocon sémantique pour le SEO

L’importance des mots-clés

On ne peut pas créer des contenus de pages d’un site sans qu’on définisse au préalable les expressions clefs à développer. Pour ce faire, plusieurs outils sont disponibles pour trouver ces mots-clés, les ranger et les analyser un à un. Keywords Suggest de Yooda, Semrush, Google Suggest, Brainstorming, Soovle, Google Adwords, Google Correlate, Advanced web Ranking ou encore Ubersuggest en sont des exemples.

Une fois qu’on définisse les expressions clés à travailler, on base sur ceux-ci le cocon sémantique du site. Il ne faut pas oublier qu’ils doivent rester dans la thématique du site c’est-à-dire avoir un rapport avec celui-ci. Une fois qu’on arrive à déterminer leur pertinence, on peut les insérer dans les différents contenus du site comme les articles, les balises diverses, etc.

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