Portrait d’entreprise : comment les utiliser ?

de | 12 mai 2021

Le portrait d’entreprise que l’on appelle aussi portrait professionnel ou corporate est devenu un élément à la fois original et pertinent pour valoriser une image de marque. Réalisé par un professionnel, le portrait révèle la personnalité d’un individu, renforce la crédibilité d’une entreprise/marque et confère une dimension humaine à la stratégie de communication.

portrait entreprise

Photos d’entreprise : faites confiance à un expert en portrait.

Qu’est-ce qu’un photographe de portrait ?

Ce professionnel de la photographie se consacre à la réalisation de portraits corporate. Pour comprendre son métier, il faut donc comprendre en quoi consiste réellement le portrait d’entreprise.

Le photographe de portrait est amené à collaborer étroitement avec les dirigeants pour cerner les valeurs de l’entreprise et l’image qu’il est pertinent de renvoyer aux personnes externes. Il s’agit de mettre les atouts de l’équipe en avant, d’illustrer les promesses commerciales, d’attirer l’attention sur la culture de la société.

On parle de l’art de valoriser des sujets dans un contexte purement professionnel, mais sous des angles qui peuvent s’adapter aux objectifs de la séance. Cela demande des compétences pointues. Le photographe met alors son expérience à profit pour conseiller les personnes/groupes tout au long de la séance. En fonction du type de photo business à réaliser, le photographe va déterminer s’il est plus pertinent de souligner un regard perçant, une expression joviale, un sourire chaleureux…

Le photographe de portrait corporate se définit donc comme un professionnel chargé de capter l’essence d’une entreprise et d’une équipe, sur le plan individuel ou en groupe. Il prend activement part dans une approche qui met l’accent sur l’humain en réalisant des visuels à fort impact pour mettre en lumière le savoir-faire et la qualité. Il intervient dans le prolongement d’une stratégie de communication classique dans l’optique de renforcer la réputation et l’attractivité de l’entreprise qui fait appel à ses services.

De plus en plus d’entreprise font appel à un photographe professionnel pour avoir de beaux portraits de leurs employés.

Dans l’univers marketing et communication professionnelle, une image vaut mille mots. C’est d’ailleurs pour cela que les visuels sont régulièrement agrémentés de photos.
Les banques d’images offrent accès à un contenu très riche que les entreprises utilisent pour illustrer leurs contenus en ligne, leurs brochures et autres supports. L’inconvénient c’est qu’une image donnée peut se retrouver sur un nombre incalculable de supports, ce qui réduit à néant les efforts déployés pour se démarquer de la concurrence.

Les photographies corporate ne sont plus seulement de simples alternatives à ces images classiques. Elles deviennent incontournables dans une pratique parfaitement dans l’air du temps, en phase avec la quête de modernité constante au cœur des entreprises d’aujourd’hui.

Elles permettent aux professionnels de sortir du lot grâce à un visuel unique qui offre la possibilité de se positionner dans un secteur donné et de se construire une réputation sur des bases concrètes. En effet, les portraits d’entreprise permettent de mettre des visages sur ceux qui font vivre la boîte, ceux qui s’assurent en permanence que les délais soient respectés, que les objectifs soient atteints… Si vous êtes à la recherche d’un photographe de portrait d’entreprise, rendez-vous sur le site de Denis Dalmasso. Il est situé en Provence (Arles, Aix en Provence…).

Comment utiliser les portraits d’entreprise ?

Il est indispensable de miser sur la pluralité des supports pour garantir la réussite de la communication professionnelle. Les portraits business ont justement l’avantage de s’adapter à l’ensemble des outils existants, qu’ils soient numériques ou déclinés en format papier.

Les utilisations suivantes sont les plus courantes mais chaque entreprise est libre de faire apparaître les portraits business autrement.

Dans la signature mail

Les échanges par e-mail font partie des pratiques incontournables pour correspondre avec des prospects, des fournisseurs, des investisseurs et autres personnes externes à l’entreprise. Chaque courriel envoyé doit nécessairement porter une signature afin que les interlocuteurs sachent à qui ils ont affaire.

Traditionnellement, c’est le nom, la fonction et les coordonnées qui sont utilisés en signature. Il est pourtant plus avantageux encore d’aller plus loin dans la personnalisation en intégrant un portrait corporate à chaque signature. Les destinataires peuvent mettre un visage sur chaque nom et savoir à qui ils ont affaire. C’est beaucoup plus rassurant car la photo confirme que ce n’est pas un robot ou un personnage fictif qui se cache derrière les différents échanges.

Le photographe va optimiser la taille des portraits d’entreprise pour les adapter à cet usage, évitant ainsi que le fichier n’alourdisse inutilement les e-mails envoyés par les membres de votre équipe.

Pour le profil des employés sur leurs réseaux professionnels

Les photos génèrent entre 5 et 7 fois plus de clics sur les profils professionnels. Le souci majeur c’est qu’un grand nombre de personnes estime ne pas être photogénique. De nombreux profils restent ainsi sans photo par crainte de ne pas faire bonne impression, ce qui nuit pourtant à la visibilité et aux perspectives de développer le réseau professionnel.

Le portraitiste corporate possède les compétences pour mettre chacun en confiance et dresser un profil valorisant grâce à une image en accord avec la personnalité et les motivations. En plus d’être utiles sur les réseaux sociaux professionnels, ces portraits peuvent également servir sur les CV.

Pour présenter l’équipe sur le site web de l’entreprise

Les sites internet à vocation professionnelle étant créés pour mettre les forces d’une entreprise en valeur, il est plus que pertinent de présenter vos collaborateurs. En humanisant l’entreprise, vous suscitez des émotions et vous inspirez davantage confiance. Chaque visage va ainsi jouer un rôle capital dans la construction de votre identité. Qu’ils soient indéniablement sérieux, avenants, complètement détendus… les portraits business vont incarner vos valeurs, raconter votre histoire.

Il est d’usage d’utiliser un trombinoscope. Chaque portrait est accompagné d’un nom. Les fonctions de chacun sont également précisées et il est possible d’intégrer des coordonnées permettant de joindre un service/département ou de contacter directement chaque personne qui apparaît sur le fichier.

Cela ne vous empêche pas de réaliser des clichés qui regroupent tous vos salariés, illustrant ainsi la grande famille professionnelle que vous formez.

Peu importe le type de portrait utilisé, les photos vont rassurer ceux qui visitent votre site. Il peut s’agir de talents qui souhaitent intégrer vos équipes, de clients potentiels, de partenaires et plus encore.

Pour personnaliser les cartes de visites des employés

Les cartes de visite sont distribuées à grande échelle, incitant leurs destinataires à reprendre contact en vue d’une collaboration ultérieure. Il faut néanmoins garder à l’esprit que le nombre de cartes de visite collectionnées par une personne augmente à mesure que son réseau s’élargit. Sans vouloir vous vexer, il est possible qu’un nom ne suffise pas à rafraîchir les mémoires. En revanche, une photo est beaucoup plus parlante, ce qui permet aux cartes de visite de vos collaborateurs de se différencier des autres.

Pour la plaquette, flyer ou documentation de la société

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut mixer les outils pour obtenir les meilleurs résultats. En plus de soigner votre présence sur le web, vous devez donc également prévoir des documents imprimés. Ces derniers peuvent être remis en mains propres à l’occasion des expositions, foires et événements à vocation professionnelles. Il est également possible de les laisser librement à disposition, que ce soit au niveau de votre propre banque d’accueil, sur les comptoirs de vos partenaires, dans les centres commerciaux ou autres espaces.

Les portraits d’entreprise serviront alors à renforcer ce que vous expliquez dans les parties textuelles. Vous allez bien au-delà d’une offre théorique en laissant entrevoir le fonctionnement et l’ambiance qui règne au sein de votre entreprise.

Quels styles de portrait d’entreprise réaliser ?

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs façons de réaliser un portrait business. La forme et le format peuvent alors être sélectionnés en fonction des usages que vous prévoyez faire des clichés. Ces derniers vont ainsi envoyer un message clair, sans que vous n’ayez besoin d’argumenter longuement.

Les portraits métiers sont idéal pour souligner le dynamisme, le sérieux et le savoir-faire des membres de votre équipe. Il s’agit de photos prises dans les espaces de travail : bureau, cuisine, salle de réunion, entrepôt, usine… Les sujets peuvent simuler les actions qu’ils réalisent au quotidien ou être photographiés dans le feu de l’action pour encore plus de réalisme.

Les portraits de groupe sont à privilégier pour mettre l’accent sur la cohésion, la complémentarité des membres d’une équipe. Ce sont les reflets des capacités de coordination que vos salariés exploitent au quotidien. Tout le monde peut prendre la pose pour une photo, mais les portraits peuvent aussi être réalisés à l’occasion d’un team building où tout le monde s’amuse, durant une réunion où la concentration est au summum.

Les reportages sont conseillés pour attirer l’attention sur un travail à la chaîne qui exige des compétences variées. Vous pouvez les utiliser pour illustrer le processus via lequel vous garantissez la qualité de vos produits. Il est aussi envisageable de vous en servir pour faire comprendre pourquoi les délais sont parfois longs ou comment vous pouvez assurer la fiabilité de vos produits/services.

Les portraits fun et décalés sont très tendance. Ils rappellent que malgré leur grand professionnalisme, vos collaborateurs sont avant tout humains. Ils ont des émotions, ce qui leur permet de comprendre les attentes de vos clients, de faire preuve d’empathie et, au besoin, de sortir de leur zone de confort pour proposer quelque chose d’extrêmement original.

Bien entendu, il existe d’autres styles. Discutez des possibilités avec le portraitiste corporate en définissant bien ce que vous attendez de la séance, qu’elle soit réalisée en studio, dans vos locaux ou ailleurs.

En couleur ou en noir et blanc, le portrait d’entreprise améliore l’efficacité des stratégies relationnelles. Il vous permet de soigner votre présentation en vous démarquant par ce qui rend vos équipes aussi exceptionnelles.

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