Le travail nomade

de | 9 juin 2021

Malgré la crise qu’elle a engendrée, la pandémie a aussi eu des aspects positifs. Elle a notamment contribué à l’essor du travail nomade (la tendance depuis le télétravail et le COVID), un mode de fonctionnement qui offre plus de flexibilité et de liberté. Zoom sur cette tendance et les éléments-clés qui permettent de l’adopter.

Qu’est-ce que le travail nomade ?

Le travail nomade se définit comme l’absence d’un lieu de travail fixe. Il est autant envisageable d’aménager un espace de travail à la maison que dans des lieux publics comme une plage, un café ou au milieu d’une prairie.

Le matériel indispensable du travailleur nomade

Un équipement minimum est requis pour que tout lieu puisse faire office de lieu de travail. L’objectif est en effet de se garantir un certain niveau de confort sans forcément investir dans un matériel encombrant.

Support pc portable

  • Le support pc portable est le premier accessoire à s’offrir car il permet de positionner correctement l’écran de la tablette ou de l’ordinateur portable. Léger et compact, ce support se pose sur une table, un banc ou même sur les genoux de son utilisateur qui retrouve des sensations identiques à celles offertes par un ordinateur de bureau.

La souris verticale

  • Un travailleur nomade a également besoin d’une souris favorisant une position neutre de l’avant-bras. Les modèles verticaux qui existent aussi bien pour les gauchers que pour les droitiers sont extrêmement faciles à utiliser. Ils se distinguent des souris classiques par le fait que leur manipulation n’exige pas de disposer d’une surface plane.

    souris verticale ergonique ergo corner

    La souris verticale du site Ergo Corner

Le clavier ergonomique

  • Le clavier ergonomique complète parfaitement le support pc portable. Compact, incurvé ou présenté en deux parties, cet accessoire optimise le confort de frappe en s’adaptant à différents environnements de travail.

Des solutions de transport adaptées à son matériel et ses déplacements

Travailler en mode nomade implique la capacité de transporter son matériel en toute sécurité. Les solutions à envisager doivent non seulement protéger le contenu contre les chocs mais il est également important de veiller à ce que chaque déplacement soit pratique.

Le sac à dos

  • Le sac à dos est une excellente solution pour ceux qui se déplacent à pied ou en deux-roues puisqu’il permet de garder les mains libres. Certains modèles peuvent se transformer en sacs à main afin de s’adapter à différentes conditions d’utilisation.

La sacoche

  • Inspiré de la mallette, la sacoche dédiée au travailleur nomade combine légèreté et robustesse. Dotée de multiples compartiments, elle permet d’emporter l’ordinateur et/ou la tablette ainsi que tous les accessoires qui vont permettre d’améliorer les conditions de travail. C’est une solution de transport teintée d’élégance qui s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes.
saccoche ergonomique

Trolley pour ordinateur portable – Ergo corner

Le trolley

  • Le trolley est apprécié pour sa fonctionnalité et son ergonomie. Grâce aux roulettes intégrées, il n’y a en effet aucun effort particulier à fournir. Son utilisation est donc principalement appréciée par les travailleurs dont le matériel est assez lourd mais aussi ceux qui sont amenés à parcourir des trajets plus ou moins longs.

Qu’il s’agisse du matériel de base ou des solutions de transport, il est conseillé de choisir des produits adaptés à votre équipement informatique. Les boutiques spécialisées dans les accessoires ergonomiques comme ErgoCorner offrent un très large choix qui permet de garantir cette parfaite adéquation, condition sine qua non pour que le travail en mode nomade se déroule dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *