Le marketing n’est qu’une histoire de segmentation

de | 17 septembre 2015

Bon, le titre ne laisse pas vraiment de fantaisie quant à ce qui va suivre ! Et je me répète peut-être, mais c’est la segmentation marketing qui fera tout le boulot pour que vos stratégies marketing puissent porter leurs fruits.

Tout simplement parce que vous ne pourrez pas vous passer éternellement d’une automatisation de votre prospection pour programmer vos envois d’e-mails, je vais vous expliquer pourquoi la segmentation a tout un rôle à jouer dans l’avenir de vos activités.

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Une bonne segmentation en marketing est primordiale

Comment segmenter efficacement ?

Là est la question, justement ! J’entends souvent dire qu’il n’y a pas de méthode qui puisse réellement assurer une segmentation efficace. C’est tout simplement parce que vous ne prenez pas les bons éléments en compte !

Pourtant, il y a bien deux étapes qui vont vous aider à catégoriser vos cibles sans trop de mal. La première consiste à segmenter en fonction des produits que les clients achètent. Ce qu’il faut éviter, c’est de harceler les mauvais profils alors que vous devriez vous concentrer sur d’autres qui pourraient très bien être intéressés par ce que vous avez à proposer.

Et bien sûr, vous allez avoir besoin d’un outil pour pouvoir faire une bonne segmentation. Pour moi, la grande référence reste ConvertKit qui a tous les bons atouts pour ne pas vous faire faux bond. Vient ensuite la segmentation en fonction des comportements des clients et de leurs centres d’intérêts. Ici aussi, les outils ont tout ce qu’il faut pour vous aider à viser juste.

Les grandes erreurs à éviter en communication

Comme pour tout ce qui concerne vos plans marketing, il y a aussi des erreurs à ne pas commettre en matière de segmentation et de communication. Ce qu’il ne faut pas faire en priorité, c’est de chercher à segmenter plus que nécessaire.

Même si vous avez des outils super efficaces pour gérer tout le boulot, il ne faut pas prendre le risque que vous puissiez vous perdre en cherchant une catégorie de clients. Au final, il y aura des clients qui ne seront fichés nulle part et d’autres qui seront tellement partout que vous allez vite les écœurer avec vos envois qui ne savent plus sur quel pied danser.

Vous avez préparé votre segmentation ? Voyez maintenant comment élaborer votre budget marketing

Une réflexion au sujet de « Le marketing n’est qu’une histoire de segmentation »

  1. Florent

    Est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt se demander si trop de segmentation ne multiplie pas la possibilité d’offrir plus de choix aux personnes qu’on vise ? Je ne sais pas si vous suivez ma logique, mais je débute dans le milieu et je ne voudrais pas manquer une occasion d’en mettre plein la vue à ma clientèle.

    Répondre

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