L’histoire de la clé USB

de | 30 août 2021

De nos jours, la clé USB est un objet aussi commun que le téléphone ou la télévision, et que l’on utilise dans le cadre professionnel ou dans le domaine privé pour de nombreux usages. Mais il fut un temps pas si lointain où cet objet n’existait pas ! Voici un petit tour d’horizon de l’histoire de ce petit objet si spécial.

Clé USB : définition

De l’anglais Universal Serial Bus, la clé USB est un petit support léger et pratique au quotidien, qui permet de stocker de nombreux formats de fichiers : textes, images, vidéos… On l’utilise également pour transférer des fichiers d’un appareil à un autre.

Qui a inventé la clé USB ?

C’est à la fin des années 90, en Israël, que l’entrepreneur Dov Moran a inventé puis fait breveter les premiers exemplaires de clés USB. C’est alors une petite révolution qui commence dans le domaine du stockage de données

origine cleusb

L’histoire de la clé USB

Depuis les premiers modèles du siècle dernier, la clé USB a bien changé. En matière de capacité, on est passé de 8 Mo à 1 To en l’espace d’une décennie. Avec le passage aux versions 2.0 puis 3.0, ce support a aussi gagné en rapidité de transfert. Signant la fin définitive des bonnes vieilles disquettes… Sans regrets pour l’utilisateur.

La clé USB : l’objet indispensable du quotidien

Vous avez besoin de stocker des photos personnelles ? De faire une présentation dans le cadre de votre travail ou de vos études ? De partager un fichier avec un ami ou un collègue de travail ? Pour tous ces usages (et bien plus encore), la clé USB est le support idéal. Compacte, légère, permettant un transfert rapide, elle vous servira en toutes situations… et vous tirera de plus d’un mauvais pas.

La clé USB comme objet publicitaire

Autre usage prépondérant de la clé USB : le fait de servir de support publicitaire. Affichés sur une clé USB, le logo ou le slogan d’une entreprise peuvent attirer de potentiels clients. Ce petit objet toujours utile peut aussi être offert comme goodie à vos partenaires commerciaux, vos salariés, vos fournisseurs…

Ainsi, vous maintiendrez de bonnes relations avec toutes ces personnes importantes pour votre société… tout en faisant d’une pierre deux coups car l’image de votre entreprise sera véhiculée à moindres frais.

Personnalisez vos clés USB

Avez-vous songé à personnaliser vos clés USB ? Pour faire des cadeaux d’entreprise à toutes les personnes en relation avec votre société, c’est une excellente idée ! Vous pouvez y faire apposer votre logo… mais pas seulement. Voici un petit tour d’horizon des options personnalisables actuellement proposées dans ce secteur. Et si vous voulez une bonne adresse pour personnaliser vos clés usb publicitaires, visiter le site usb-centrale.com/.

La forme

On imagine souvent la clé USB comme un petit objet rectangulaire, mais de nos jours, tout ou presque est envisageable en la matière : formes géométriques diverses, choix plus originaux et reconnaissables comme un cœur, un animal… La seule limite pour votre choix sera votre imagination!

La couleur

Adieu les classiques noirs et blancs (pour lesquels vous pouvez quand même opter si vous travaillez dans un secteur où la fantaisie n’est pas de mise), aujourd’hui la totalité des couleurs existantes vous sont proposées dans le cadre d’une personnalisation de clé USB, ce qui représente une jolie palette multicolore !

histoire cle usb

La taille

Selon vos souhaits, la clé USB peut être de taille relativement petite (pour pouvoir être parfaitement nomade et être emmenée partout par son possesseur) ou plus grande afin de mieux mettre en valeur votre logo et votre message publicitaire.

L’impression

Plusieurs types d’impression peuvent vous être proposés selon vos souhaits en termes de rendu : sérigraphie, gravure laser, impression numérique… N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel qualifié afin de déterminer la méthode qui correspondrait le mieux à votre projet.

Le logo

Quel que soit le logo de votre entreprise, celui-ci pourra être apposé sur les clés USB que vous souhaitez utiliser en tant que goodies. Si votre société ne possède pas encore de logo attitré, vous pourrez aussi en créer un en partenariat avec des professionnels reconnus du secteur du design et du marketing.

Le texte

Vous souhaitez mettre en valeur le slogan de votre marque ? Vendre un produit ou un service ? Faire passer un message auprès de vos clients potentiels, par exemple concernant une offre promotionnelle ? Alors la clé USB est le support qu’il vous faut ! Elle pourra accueillir votre texte et le valoriser.

La typographie

Vous souhaitez pour votre message une typographie classique, intemporelle, ou au contraire quelque chose de plus moderne et percutant ? Quelles que soient vos envies, il existe une typographie qui correspondra parfaitement à ce que vous recherchez. N’hésitez plus, contactez un professionnel de ce secteur, il pourra vous orienter dans vos choix.

La capacité

À qui ces clés USB sont-elles destinées ? Les besoins en matière de stockage ne sont pas les mêmes si vos clients sont étudiants ou retraités, si vos salariés sont dans la vingtaine ou dans la cinquantaine… Veillez à proposer une capacité qui correspondra réellement aux besoins de la personne destinataire… tout en étant en adéquation avec votre budget.

Les matières

De nos jours, les matières envisageables dans le secteur de la clé USB sont très nombreuses. Certaines entreprises proposent notamment des clés USB en bois. Un matériau naturel, évocateur de grands espaces et de liberté. Vous pouvez aussi opter pour du liège. C’est un matériau écologique qu’on peut produire sans abattre de plantations, ce qui est un gros avantage par les temps qui courent.

Pour un résultat plus classe et indémodable, choisissez le cuir. Pour un style différent et tout en transparence, afin de mieux mettre en valeur votre logo, le verre est tout indiqué. Enfin, n’oubliez pas, si aucun de ces choix ne semble correspondre à votre projet, que le plastique est toujours une option possible…

En conclusion, la clé USB a su, en seulement un petit quart de siècle d’existence, se révéler indispensable dans notre quotidien ; c’est donc un objet parfait pour devenir un goodie d’entreprise… et un support publicitaire à moindre coût !

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