Contrôle technique : en savoir plus sur la prime écologique

de | 20 mars 2015

La prime écologique est une récompense financière attribuée aux acquéreurs de véhicules hybrides ou électriques neufs émettant peu de CO2. La prime tient également pour les voitures de location.

Le garagiste qui s’occupe de votre contrôle technique pourra vous renseigner sur la prime écologique.

Le garagiste qui s’occupe de votre contrôle technique pourra vous renseigner sur la prime écologique.

La prime écologique : pour qui ?

La prime écologique touche uniquement les voitures électriques de particuliers qui n’ont jamais été immatriculées ni en France ni à l’étranger. Les motos électriques n’en font pas partie. Pour bénéficier de la prime écologique (plus d’infos là : http://www.nicecontroletechnique.fr/controle-technique-vehicules.php), votre voiture doit émettre moins de 20g de CO2 au kilomètre. Le montant de la prime est de 27% du coût d’acquisition. Elle reste plafonnée à 6.300 euros. Si, en même temps, vous mettez une ancienne voiture à la caisse, vous bénéficierez de 200 euros supplémentaires. Pour la voiture hybride, les mêmes conditions tiennent. C’est-à-dire pas d’immatriculation antérieure. Le véhicule doit avoir un moteur électrique avec une autonomie minimum de 30minutes ou une puissance de 10 kilowatts. Le moteur thermique ne doit en aucun cas émettre plus de 110g de CO2 au kilomètre.

Le versement de la prime écologique

En ce qui concerne le versement, vous pouvez demander au concessionnaire de déduire directement la prime du prix d’acquisition. S’il ne vous l’accorde pas, alors transférez votre demande à l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Joignez à votre lettre les pièces nécessaires. En premier, attachez une pièce justifiant que vous êtes domicilié en France. Il faut également un RIB au nom du bénéficiaire de la prime, une copie du certificat d’immatriculation. N’oubliez pas de joindre une copie de la facture ou du contrat de location. Ces dernières doivent inclure vos coordonnées, la désignation du véhicule, le type de motorisation, la date de commande et d’acquisition. Si votre dossier n’est pas complet, l’ASP vous le signalera par lettre.

Une dernière chose, faites contrôler votre voiture neuve. A titre d’exemple, Nice contrôle technique, fera les vérifications pour l’émission réelle de CO2.

Et vous, avez-vous bénéficié de la prime écologique ?

Renseignez vous sur le Smart grid en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *