Ce qu’il faut savoir sur le smart grid

de | 27 novembre 2014

Le smart grid veut littéralement dire réseau de distribution électrique intelligent. Il s’agit d’un système qui s’appuie sur la technologie informatique pour l’optimisation de la production, distribution et consommation d’électricité.

Découvrez les Smart Grid

Découvrez les Smart Grid

Pourquoi un tel réseau ?

Aujourd’hui, il est nécessaire de rénover le réseau de répartition de l’électricité. Cette réhabilitation passe par l’utilisation de nouveaux moyens en termes de traitement des informations ou des données. Avec l’apparition des différentes sources d’énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes…) la production de courant connaît désormais de nombreuses fluctuations. Selon les conditions météorologiques, la puissance administrée sur le réseau peut devenir trop importante. Il existe alors des risques de surtension, ce qui peut provoquer la panne ou la destruction de certains appareils. Grâce au smart grid, il est désormais possible d’anticiper ces menaces. Des dispositions sont ainsi prises à l’avance pour éviter les dommages. En somme, il permet une gestion plus efficace de la distribution électrique.

Les caractéristiques du réseau intelligent

Le smart grid est avant tout numérique, alors que la structure traditionnelle est analogique. Dans un réseau intelligent, le consommateur peut devenir un acteur dans la régulation du courant. On parle ainsi d’un système bidirectionnel. La production de l’électricité est décentralisée, il y a donc une importante répartition. La force du smart grid réside dans la connexion entre les différents relais et s’étend sur une vaste superficie.

Une solution contre la pollution

L’utilisation du réseau intelligent contribue aussi à la préservation de l’environnement. Le système permet de réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre ; un point favorable dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le recours aux énergies renouvelables favorise la baisse de la quantité de combustibles fossiles utilisés dans la production de l’électricité.

Pour davantage d’informations sur le sujet, il existe de nombreux sites web qui apportent des précisions. On peut opter par exemple pour le portail français SGParis.

Quel est votre avis concernant le smart grid ? Participez en déposant vos commentaires. Vous avez déjà entendu parler de la prime écologique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *