Quand on prend connaissance du nombre affolant de clients « morts » dans la liste des abonnés, on ne peut que se dire qu’il va falloir mettre les bouchées doubles pour les remettre dans le droit chemin. Une minute ! Est-ce que vous vous êtes au moins demandé ce que vos chers abonnés inactifs pensent quand ils tombent (encore) sur vos emails alors qu’ils ne les ouvrent plus depuis le début du siècle dernier ?

Parce qu’il faut bien faire tourne l’usine sans pour autant heurter la sensibilité des internautes, vous allez devoir faire preuve de méthode pour les relancer et opter pour la fidélisation client tout en douceur. Je vous passe 3 secrets pour les ressusciter en 4ème vitesse.

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Différents points de fidélisation clients sur le web

 

Proposez des offres exclusives

Il suffit parfois d’un e-mail bien personnalisé pour éveiller l’intérêt des clients qui ont déserté les rangs. Avec des propositions d’offres exclusives et autres promotions qui font écho à leurs habitudes d’achat, vous pouvez être certain que vous allez titiller leur attention.

C’est là tout l’intérêt de personnaliser vos envois pour que les clients pensent que vous avez bien retenu ce qu’il aime pour lui proposer quelque chose qui s’en rapproche. Je vous suggère aussi de faire attention à ce que vous mettez dans l’objet de vos e-mails, car ce sera la première chose qu’ils verront. C’est une très bonne technique marketing fidélisation.

Misez sur des nouveautés

Qui n’aime pas savoir qu’il y a des nouveautés dans un magasin où il faisait ses emplettes ? En faisant savoir à vos clients morts que vous avez de nouveaux produits ou de nouvelles, vous les incitez à cliquer sur vos liens.

Mais ça ne marchera qu’à condition que vous donniez un titre qui donne envie ! Je ne le répète pas assez à mon goût : les titres, ça compte et vous ne pouvez tout simplement pas les bâcler pour espérer ensuite que vos clients ouvrent vos envoies par miracle. On utilise toujours des astuces ventes pour conserver nos clients.

Opter pour l’écoute active

Si vous ne savez pas par quel bout aborder les choses, je vous recommande tout aussi bien de faire des enquêtes de satisfaction auprès de vos clients inactifs. Le but du jeu, c’est de les inciter à passer quelques minutes à répondre à vos questions.

Selon moi, c’est le moyen qui passe en dernier si vous avez presque perdu espoir de les faire revenir. En plus, ça vous aidera à savoir où se pose le problème. Qui dit mieux pour trouver une solution sur-mesure par la suite ?

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