Quand vos empreintes digitales en disent long sur vous

de | 31 juillet 2016

Depuis des années, les empreintes digitales permettent une identification plus formelle d’un individu. C’est une des spécificités du genre humain. Les empreintes sont uniques, il n’y en a pas deux comme la vôtre dans le monde entier. Les chercheurs œuvrent depuis des années afin de trouver d’autres moyens intéressants d’exploiter les empreintes digitales, et il semble qu’ils y sont arrivés. Voyons un peu ce qu’il en est dans ce cas.

Les empreintes digitales nous ont toujours servies

Combien de fois une affaire criminelle s’est vue réglée grâce à une empreinte digitale qui traînait sur la scène de crime ? Depuis la découverte de ce moyen d’identification, il n’a cessé de nous servir et cela dans de nombreux cas.

En effet, les empreintes digitales sont surtout utilisées pour identifier formellement des individus, que ce soit tout simplement pour une question de formalité pour votre identité ou bien pour des affaires plus graves traités au niveau de la police scientifique.

Avec le temps, s’est développé le système informatique, les fichiers ont été numérisés et il se trouve aujourd’hui et depuis bien longtemps que des logiciels de reconnaissances d’empreintes ont été conçus pour faciliter l’identification, en supposant que l’individu recherché soit fiché quelque part. Oui, c’est réellement comme dans les séries que nous regardons à la télé.

Une simple empreinte, même partielle peut aider à faire avancer une enquête, à identifier un coupable, du moins ceux qui étaient présents sur les lieux du crime. Bref, nos empreintes sont un don précieux, ou pas autant que ça quand on a quelque chose à reprocher.

empreintes digitales

Les empreintes digitales se retrouvent partout

Des évolutions notoires dans le domaine

Jusque-là, les empreintes digitales ne servaient que pour l’identification. Aujourd’hui, les résultats des études de certains chercheurs ont démontrés qu’on pourrait aller plus loin en décryptant les empreintes digitales d’une personne, elles diraient presque de tout de nous à ce qu’il parait. Dis comme ça, c’est vrai que cela fait un peu peur, mais nous pensons que c’est un grand pas vers l’amélioration des systèmes de recherche d’aujourd’hui.

En effet, grâce à une nouvelle technologie mise au point par des chercheurs, il serait possible dans pas longtemps de déterminer par la simple empreinte digitale si son propriétaire est un homme ou bien une femme et si ce dernier consomme de la drogue.

C’est une poudre avec des particules submicroniques qui serait utilisée dans un processus nommé Fingerprint Molecular Identification (FMID). Elle s’accrocherait ainsi aux acides aminés et aux acides gras pour les mettre en évidence. Quand cela sera réellement opérationnel, cela constituera une vraie avancée dans la lutte contre la consommation de drogue.

Cet article vous a plu? Lisez celui sur les carte de vœux 2017

Une réflexion au sujet de « Quand vos empreintes digitales en disent long sur vous »

  1. Cédric

    Merci pour ces infos. Oui, c’est intéressant de savoir cela. Si ça peut aider dans des affaires de ce genre ce serait très bien. Un souci que j’ai entendu sur cette technologie, son usage ne serait pas réglementé et pourra donc se faire sans autorisation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *