Les logiciels au service des entreprises

de | 14 décembre 2014

De nos jours, les logiciels gestion prennent une place considérable dans la vie des entreprises. Ces dernières les utilisent pour améliorer leur fonctionnement ou monter un nouveau projet. Aucune société ne peut prétendre à un développement si elle ne s’informatise pas.

Les programmes sont utilisés dans différents domaines. Par exemple en architecture, l’emploi des logiciels intervient sur les plans de la conception et de la gestion. Pour ce qui est de la conception, il y a ARC Technology, PCMO ou encore le très fameux Autocad. En ce qui concerne la gestion de chantier, les entreprises disposent de Ciel solution pour le bâtiment, Sage bâtiment et travaux publics, de Deltaclic ou pro2i.

Que faut-il choisir entre progiciels et logiciels libres ?

Logiciel d’entreprise: prtogiciels ou libres ?

Progiciels ou logiciels libres ?

Entre les 2 sortes, les grandes entreprises penchent plutôt pour les progiciels. Bien que ceux-ci ne sont pas gratuits, ils sont bien plus efficaces. Ils sont également plus faciles à manipuler. Les programmes libres, par contre, sont destinés aux petits établissements voire aux particuliers. Ils ne sont pas payants et logiquement ils comportent moins d’options.

Le recours aux progiciels se fait surtout au niveau de la gestion de la relation clientèle. On parle alors de CRM, Customer Relationship Management. En plus de favoriser la proximité avec les clients, ce genre de programme s’avère être aussi un excellent instrument d’analyse. Dans les grandes sociétés, le logiciel de gestion assure la liaison entre les divers départements.

Les programmes de CRM sont conçus à la demande par des éditeurs de logiciel comme BuroClic. Le travail de ces éditeurs ne se limite pas qu’à la conception de la solution-logiciel. Il consiste également à fournir des programmes adaptés aux besoins de ses clients. Ces derniers peuvent consulter en ligne les options du progiciel commandé.

Voulez-vous réagir ? Avez-vous un avis à propos de cet article ou de ce sujet ? Les commentaires sont les bienvenus.

Lisez aussi notre article sur le cocon sémantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *