Entrepreneur : comment bien planifier vos tâches

de | 18 mars 2015

Une des raisons principales pour lesquelles de plus en plus de gens décident de se lancer dans le monde de l’entreprenariat c’est qu’un entrepreneur n’a pas d’horaire à respecter dans la réalisation de son travail, seule la date limite compte dans la plupart des cas. Cette liberté peut cependant devenir un inconvénient, pire encore un grand handicap, car la procrastination est un vrai fléau. Pour réussir en tant qu’entrepreneur, vous devez bien gérer votre temps, en d’autres termes, planifier convenablement toutes vos tâches. Comment y arriver dans ce cas ?

Prendre le temps de tout planifier

C’est en début de semaine que je vous conseille de prendre le temps de planifier votre programme de la semaine. Pour cela, je vous conseille de consacrer une ou deux heures pour bien planifier vote emploi du temps, mais aussi pour fixer les objectifs que vous devez atteindre au cours de la semaine.

Pour cela, je vous conseille de planifier les tâches dans un ordre de priorité. Occupez-vous par exemple des projets plus complexes en début de semaine pour ne pas avoir à courir pour les finir. Planifiez aussi les moments que vous consacrez aux services pour vos clients, un moment pour le suivi administratif et les diverses tâches que vous avez à faire.

entretien

La planification des tâches chez les entrepreneurs

Regrouper les projets à traiter

Pour mieux planifier vos tâches, je vous recommande de commencer par décider d’un temps de début et d’un temps de fin pour chacun de vos projets, d’un délai précis quoi. Cela vous permettra ensuite de mieux planifier ce que vous aurez à faire.

Dans cette planification, je vous conseille de regrouper au maximum toutes les prestations que vous avez à faire en fonction des clients et de l’importance du projet que vous aurez à traiter. Par exemple, prenez le lundi et le mardi pour faire le projet de X client, mercredi pour un autre client Y et cela pendant un mois, ce qui veut dire pendant 4 semaines d’affilés.

Prendre du temps pour vous

En tant qu’entrepreneur, on se retrouve parfois submergé de travail, mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre du temps pour vous. En effet, plus qu’un simple besoin, c’est extrêmement vital de prendre la peine de s’octroyer un peu de temps pour votre bien-être chaque semaine.

Prenez un maximum de plaisir dans tout ce que vous ferez et vous verrez que vos tâches deviendront plus un jeu qu’une corvée dans leur réalisation. Vous êtes libres dans la réalisation de vos projets alors sachez en profiter.

Lisez notre article sur le partage d’agenda !

Une réflexion au sujet de « Entrepreneur : comment bien planifier vos tâches »

  1. Emmanuel

    Quand on est entrepreneur, il faut vraiment prendre le temps de bien planifier les choses, car sinon, vous risquez fortement de vous retrouver sous une tonne de travail, de ne plus avoir de temps ni pour vous, ni pour votre famille.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *