Comment mettre au point votre budget marketing 2017 ?

de | 6 octobre 2016

               L’année va se terminer, en beauté nous espérons pour votre société. Mais avec la fin d’année rime aussi la nécessité de faire toutes les études et les prévisions pour la nouvelle année qui s’en vient. En effet, dresser un plan marketing pour accroître les chiffres d’affaires de votre société n’est pas suffisant, vous devez aussi mettre au point le budget marketing, nécessaire pour réaliser toutes les actions que vous avez choisi d’entreprendre dans votre stratégie marketing.

               Aujourd’hui, nous vous proposons ainsi quelques conseils pour vous aider à mettre au point intelligemment le budget marketing pour l’année 2017. En effet, le dernier trimestre est sans aucun doute le moment propice de l’année pour y travailler et ainsi commencer votre année comme il faut.

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Le budget marketing rime avec équilibre

Commencez par faire le bilan de cette année

               Avant de faire de nouvelles prévisions, vous devez d’abord penser à faire une analyse synthétique de tout ce qui s’est passé l’année dernière pou ce qui est de votre entreprise. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’avoir un regard critique sur votre équipe ainsi que tout ce que vous avez fait durant cette année, que vous ayez eu plus de succès que d’échec ou au contraire. Cela vous aidera à vous rendre compte de ce qui marché et de ce qui n’a pas marché, mais aussi des améliorations que vous devriez apporter dans vos stratégies à l’avenir.

               Ce dernier trimestre représente en effet la période idéale pour faire l’analyse de tous les impacts que vos actions passées ont eus sur le développement de votre entreprise. Nous vous conseillons ainsi de faire le bilan de vos KPI. Prenez du recul et posez-vous la question : qu’est-ce que vous auriez dû faire pour améliorer les résultats de vos actions marketing ?

Définir les objectifs de croissance à atteindre

               Vous devez définir le montant du budget marketing dont vous avez besoin cette année certes, mais vous devez aussi penser à définir les objectifs à atteindre avant de mettre en place les actions nécessaires et donc de savoir de combien vous aurez besoin pour réaliser vos projets. Nous vous conseillons ainsi de rédiger une stratégie marketing en accord avec votre direction générale, avec vos équipes aussi. Vous devez dans ce dernier définir les objectifs marketing,  les objectifs stratégiques ainsi que les objectifs de croissances.

               Il faut savoir que le pourcentage de chiffre d’affaires que vous allez octroyer à votre budget marketing va encore dépendre de plusieurs points que vous allez donc devoir prendre en compte dont  le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la place sur le marché par rapport à vos concurrents mais aussi et surtout des objectifs que vous vous serez fixés. Quand vous aurez fixé pour de bon vos objectifs, vous serez plus à même de définir les budgets nécessaires pour atteindre chacun d’eux.

Inspirez-vous

               Pour réussir à bien préparer votre budget 2017, nous vous conseillons de faire en sorte de rester au courant de toutes les nouvelles et les nouveautés dans le domaine du marketing. Le plus intéressant est aussi d’avoir la possibilité d’échanger avec les experts en marketing digital pour enrichir vos connaissances.

               Prenez ainsi le temps de bien analyser toutes les actions qui ont fait leur preuve dans votre secteur d’activité et les autres, même s’il ne s’agit pas de vos actions. Cela vous aidera sans doute à trouver la meilleure manière de faire vous-même et de les adapter à votre propre affaire.

Le monde du digital est un monde complexe et très volatile. L’évolution est constante et les changements nombreux. De nouveaux produits et logiciels comme les entreprises et les services voient le jour ce qui entraine des changements importants tout en influençant la manière de vendre et de communiquer.

Pensez à vous enrichir des connaissances des autres

               Ce n’est pas toujours une bonne idée de rester dans son coin quand on cherche vraiment à améliorer les actions marketing et à avoir le budget nécessaire. Nous vous conseillons de travailler, au moins d’échanger le plus possible avec des personnes intelligentes qui ne travaillent pas forcément dans le même secteur que vous, mais qui sont animés par la même chose : les clients. L’intelligence collective ça paie si vous savez comment en profiter.

               Nous vous conseillons ainsi d’organiser une séance de travail avec des représentants de différents métiers afin d’échanger. Cela vous permettra en effet d’enrichir vos connaissances et de partager les vôtres aussi. Faire ce genre de chose permettra aussi de faciliter le travail d’équipe sur un projet commun.

Soyez sélectif

               Pour tirer un maximum de profit de toutes les actions que vous entreprendrez et avoir plus de ROI nous vous conseillons d’être très sélectifs. Pour les objectifs que vous avez choisis pour la nouvelle année, vous allez devoir identifier les actions à mener ainsi que le budget nécessaire pour faire cela. Nous vous conseillons d’être très sélectif sur ce point. Il faut mieux en faire moins et réussir à atteindre les objectifs mis en place et de tirer le maximum de profit.

               En fonction de votre audience ainsi que de vos objectifs, voici quelques canaux qui pourraient bien être intéressants à sélectionner : les publicités payantes, votre site web, le marketing de contenu, mais aussi les réseaux sociaux, les relations publiques ainsi que le product marketing.

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Il faut un budget marketing optimal

ROI, toujours penser ROI

               Avant d’obtenir votre budget, il doit être accepté par la direction et vous devrez donc le défendre afin d’obtenir la somme que vous vouliez. Sachez que la notion ROI et budget sont intimement liés. Si vous savez comment vous y prendre pour prouver le ROI de chacune de vos actions, il sera plus facile pour la direction d’accepter le budget que vous demander.

En effet, le calcul du ROI vous permettra d’obtenir un plus gros budget généralement. Les organisations qui calculent leur ROI obtiennent en effet 60 % de budget en plus. Nous tenons à préciser que c’est primordial de bien anticiper cette fin 2016 en mettant en place des tableaux de bord personnalisés en fonction de votre activité. Vous pourrez ainsi assurer un meilleur suivi au début de la prochaine année.

Pensez à vous équiper comme il faut

               Pour réussir les paris que vous avez pris, nous vous conseillons de vous équiper le mieux possible. Nous parlons bien évidemment de vous équiper en matière de logiciel de Marketing Analytics pour vous aider dans toutes les études que vous ferez.

Ces derniers vous fournissent en effet des données en temps réels qui vous permettront par la suite de déterminer et de prouver le ROI de toutes vos actions. Sachez que si vous savez choisir les logiciels dont vous avez le plus besoin, vous aurez plus de chance de réussir à mener à bien toutes les actions que vous voulez entreprendre.

               Il existe différents logiciels que vous pouvez prendre. Il y a par exemple les logiciels de web analytics qui vous permettent d’analyser votre audience si vous avez un site internet, mais aussi d’analyser les performances de votre site.

 

Une réflexion au sujet de « Comment mettre au point votre budget marketing 2017 ? »

  1. Aurélien P.

    Merci de vos conseils, en effet c’est la période de fin d’année qui est la plus propice pour faire un bilan de toute l’année, voir ce qui a marché ou pas et penser à mettre en place les améliorations nécessaires pour réussir la prochaine année.

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